En Septembre 2018, Mesmin Comoé, Président du Conseil d'Administration de la Mutuelle des Fonctionnaires et agents de l'Etat de Côte d'Ivoire (Mugef-ci), annonçait la mise en place d'une carte intelligente et unique, une révolution dans la gestion des mutuelles de santé en Afrique.
Huit mois après le lancement de cette carte, il revient sur ce qui a été fait sur cette période.
1. Pouvez-vous nous dire où nous en sommes aujourd'hui de la mise en circulation de la carte intelligente ?
Pratiquement 08 mois après le lancement de la carte unique et intelligente, nous pouvons dire que le processus suit allègrement son cours.
Nous avons distribué à ce jour 23.303 cartes. Il s'agit d'un peu plus de 10% de notre population globale. Par ailleurs, Nous avons distribué dans notre réseau actuel 507 terminaux soit 208 à des pharmaciens et 299 à des médecins prescripteurs.
2. Cette carte est -elle fonctionnelle sur le terrain ?
Pour cette première phase, nous avons mis l'accent sur le régime de base de la Mugef-ci qui est la pharmacie. Et cela fonctionne très bien. Les pharmaciens adhèrent de plus en plus à la carte qui leur permet d'éviter les redressements. En effet avec cette carte, il n'est pas possible de servir des médicaments qui ne font pas partie de la liste de médicaments remboursés par la mutuelle.
La carte est parfaitement fonctionnelle sur le terrain avec le process suivant :
- Se rendre dans un centre de santé dans lequel exercent des "médecins prescripteurs carte intelligente" muni de sa carte intelligente ;
- Se faire consulter par un "médecin prescripteur carte intelligente" qui exigera la saisie du code de la carte intelligente (ne surtout pas le communiquer, il est secret) ;
- Se rendre dans une pharmacie acceptant la carte intelligente pour se faire servir ses médicaments. La carte intelligente contient l'ordonnance où le code sera également saisi par le détenteur de la carte.
Le tiers payant est réglé soit en cash, soit avec la carte, qui a le volet bancaire également fonctionnel.
Avec la carte nous arrivons à faire le remboursement de la part adhérents (à ce jour nous avons remboursé près de 35 millions de Fcfa), mais nous payons également via cette carte les indemnités des délégués membres de l'Assemblée Générale.
3. Pensez-vous être sur la bonne voie pour l'atteinte de vos objectifs ?
Nos projections sont plus que positive. Avec cette première phase, nous arrivons à faire un meilleur suivi des dépenses de l'adhérent. Nous avons la possibilité déjà de ne servir que les médicaments de notre liste.
Un médicament qui n'est pas inscrit sur la carte ne peut pas être servi. Les personnes qui ont besoin de renouveler leurs ordonnances n'ont plus besoin de se rendre chez le médecin. Les médicaments sont automatiquement disponibles sur la carte à échéance. Nous pensons que nous pouvons aller encore plus loin.
4. Quelles sont les prochaines étapes avec la carte intelligente ?
Beaucoup de choses ont été faites et beaucoup restent encore à faire. Nous avons comme prochaines étapes, dans un premier temps, la finalisation du dossier médical de l'adhérent.
Dans un deuxième temps, nous comptons poursuivre le développement du système qui viendra porter la complémentaire Ivoir'Santé.
Nous travaillons également à l'élargissement de notre réseau de soins que nous appelons ''réseau de soins carte unique et intelligente'', vu que les praticiens et pharmaciens seront formés à l'usage des terminaux de lecture de la carte puis équipés.
Pour l'heure, les deux systèmes ont cours à la Mugef-ci (système classique de bon et carte intelligente). Il en sera ainsi jusqu'à ce que nous atteignions une taille que nous nous sommes fixés, avant de rendre la carte obligatoire.