Le Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (Pass) avec l'appui de la Mutualité Française (Fnmf) a organisé la troisième édition du voyage d'étude annuel des mutuelles de santé africaine à Paris (France). Ce rendez-vous s'est tenu sur deux semaines, du 30 septembre au 4 octobre 2019 pour la première session et du 5 au 11 octobre 2019 pour la seconde session.
Ce sont au total 25 participants issus de 4 pays d'Afrique (Burkina Faso, Mali, Sénégal et Côte d'Ivoire) qui ont prit part à cette aventure mutualiste. Cette délégation était composée de dirigeants élus et salariés de 10 mutuelles de santé, d'un responsable d'une structure de gestion de maladie (privé) et de responsables d'une structure publique de promotion et d'encadrement de la mutualité.
Chaque groupe a bénéficié de cinq journées de travail qui ont compté la participation de douze structures mutualistes françaises.
En effet, les premières journées notamment celles des lundis ont débuté au siège de la Mutualité Française. C'était l'occasion pour les participants de comprendre les thématiques suivantes :
- le système de protection sociale en France
- le financement de la consommation de soins,
- l'histoire de la mutualité en France
Cette journée a également permis aux participants de découvrir les différents services offerts par une faitière de mutuelle. Ainsi ils ont pu découvrir : le service formation, le service prévention, la communication d'influence et les mécanismes de contrôle.
Les deuxièmes journées, celles des mardis ont été des journées d'immersion dans une mutuelle. Les participants ont découvert la section Paris de la Mutuelle Générale de l'Education Nationale de France (Mgen) qui couvre plus de 4 millions de personnes. Après des échanges sur les principales grandes mutations de la Mgen, sa politique d'ouverture et de contrôle, la délégation est allée en apprendre plus sur son centre de gestion.
La grande innovation de ce voyage d'étude aura été celle des rendez-vous sur mesure. En effet, pour chaque structure participante le Pass, toujours avec l'appui de la Fnmf, a organisé des rencontres entre mutuelles sœurs afin que des pistes de partenariat soient évoquées entre elles. Ces rendez-vous ont eu lieu avec les principaux dirigeants élus et salariés des mutuelles hôtes. Il s'agissait du Groupe Vyv, de la Mgen, de la Mutex, de Uneo (mutuelle des personnels militaires), la Msa (mutuelle sociale agricole), la Mgefi (mutuelle de l'économie et des finances), etc.. Ces rendez-vous ont eu lieu lors des troisièmes journées notamment les deux mercredis des deux semaines du voyage.
Les journées des jeudis ont été consacrées à la découverte des services de soins mutualiste. Lors de cette étape, les participants ont bénéficié de partage d'expériences sur les prérequis à l'ouverture d'un centre de santé, le mode de gestion, etc.. Notons que la France dispose de 2 600 services de santé et d'accompagnement mutualiste.
Les dernières journées, celles des vendredis étaient destinées à l'évaluation des différentes activités de la semaine écoulée.
Rappelons que le voyage d'étude des mutuelles africaines à Paris (France) est une initiative du Programme Pass qui veut promouvoir le partage d'expérience entre le Nord et le Sud.
Voir les photos ici