Afin de donner aux mutuelles les outils nécessaires à la création d'une offre de soins mutualistes, le Pass va organiser à Abidjan (Côte d'Ivoire) un atelier ouvert aux pays d'Afrique francophone.
En effet, les mutuelles sociales sont confrontées à des dépenses de santé croissantes au fil des années. Leurs trésoreries sont mises à mal par la non maîtrise des coûts des prestations de santé. Malgré les coûts élevés des prestations des cliniques privées, la plupart des bénéficiaires préfèrent fréquenter ces structures qui offrent un plateau technique plus relevé et une qualité de soins plus marquée. Dès lors, disposer d'un centre de santé mutualiste pourrait être l'une des solutions à considérer plus sérieusement.
Le besoin de créer des centres de santé mutualistes et leur mise en réseau se pose de plus en plus avec acuité compte tenu de la hausse des tarifs des cliniques privées. Cependant, les mutuelles ne disposent pas toujours en interne des compétences pour la mise en place de ces offres de soins.
Pour répondre à ce besoin, le Pass organise cet atelier sur le développement de l'offre de soins de santé mutualistes afin de permettre aux dirigeants des mutuelles sociales de la zone Uemoa de mieux connaître les prérequis, étapes de la création et leviers d'une gestion équilibrée d'un centre de santé mutualiste.