La sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui s'est tenue à Lyon le 10 octobre, en présence du président Emmanuel Macron et de six dirigeants africains, a permis de lever 14 milliards de dollars pour la période 2020-2022. Un montant qui permettra de sauver 16 millions de vies supplémentaires, en rendant accessibles des traitements comme les trithérapies aux patients des pays du Sud. L'Afrique est concernée au premier chef : 75 % des fonds décaissés par cet organisme au cours du dernier exercice triennal sont allés au continent. En accueillant cet événement et en mobilisant la communauté internationale, la France confirme que son engagement pour la santé mondiale est l'une des orientations stratégiques de sa diplomatie.
Lire : https://www.jle.com/fr/revues/mst/e-docs/strategies_francaises_et_sante_mondiale_312407/article.phtml?tab=texte
La France consacre en effet 8 % de son aide publique au développement à la santé, soit environ 850 millions d'euros par an. Avec 5,3 milliards d'euros de dons cumulés depuis 2002, elle est le premier donateur européen et le deuxième donateur international du Fonds mondial. L'Afrique est l'un des principaux partenaires de la politique française en santé mondiale. Avec l'aide multilatérale, à travers le Fonds mondial, Gavi (l'alliance pour les vaccins) ou encore Unitaid, et grâce à l'action de l'Agence française de développement (AFD), la France a soutenu l'accès aux traitements vitaux, a participé au renforcement des systèmes de santé et a placé la question des droits humains, sexuels et reproductifs au cœur de l'agenda des politiques de santé internationales.
De réels progrès sanitaires ont été accomplis en Afrique ces deux dernières décennies : l'espérance de vie a progressé de dix ans entre 2000 et 2015 et la mortalité liée au paludisme a diminué de moitié. Mais l'augmentation des maladies chroniques, des cancers, la résurgence des épidémies et les barrières politiques et financières posent de nouveaux défis et obligent à repenser nos paradigmes d'action.
Lire : https://www.cpafrique.fr/blog/sante-quand-afrique-et-france-s-allient-pour-innover