Le 22 novembre 2019 s'est tenue à Abidjan (Côte d'Ivoire) à la "maison du pharmacien", la première réunion ordinaire de la Plateforme du secteur privé sanitaire de Côte d'Ivoire (Pspsci). Cette rencontre avait pour principal sujet : "le secteur privé et la Cmu".
Représentant le président de cette plateforme, le docteur Séry est revenu sur l'importance de cette plateforme. Selon lui, la problématique qui a été abordée au cours de cette réunion est d'actualité et très importante. Elle requiert une réponse commune des acteurs du secteur privé sanitaire. Les échanges entre l'état et le secteur privé sanitaire sur la couverture maladie universelle (CMU) se font jusque-là de façon sectorielle (les pharmaciens, les centres de santé confessionnels, les centres de santé communautaire, etc…). Aucun cadre ne permet jusque-là aux acteurs du privé sanitaire d'échanger sur le contenu de ces discussions et de s'accorder sur ce qui leur est commun.
Cette rencontre avait donc pour but de permettre au secteur privé sanitaire de traduire sa volonté de contribuer au succès de la CMU, succès qui devrait permettre de :
1- Faciliter l'accès de la population à tous les actes médicaux du secteur privé sanitaire.
2- Améliorer l'accessibilité géographique et financière des médicaments à travers le réseau privé pharmaceutique.
3- Renforcer l'implication du secteur privé dans les actions de médecine préventive.
4- Disposer le secteur privé sanitaire prestataire de soins et dispensateur des médicaments à utiliser l'assurance complémentaire des usagers de leurs établissements.
Au terme des réflexions de cette première journée, les participants se sont entendus sur le fait que l'ensemble des documents de plaidoyer qui découlera de leur rencontre devrait servir à promouvoir un partenariat public privé (PPP) gagnant -gagnant, et conduire ainsi le secteur privé sanitaire à prendre sa place dans la Cmu.