La neuvième réunion annuelle du Comité Consultatif de la Mutualité Sociale (Ccms) de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) s'est tenue du 3 au 5 Décembre 2019 à Azalaï Grand Hôtel de Bamako (Mali). Elle a compté la participation des acteurs du mouvement mutualiste de chaque pays de la zone composé des couples mutuelle - tutelle et des structures d'appui technique dont le Pass.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par Docteur Mama Coumare, Secrétaire Général du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales de la République du Mali représentant Monsieur le Ministre, M. Michel Sidibé. La réunion avait pour objectif principal de réaliser l'état de mise en œuvre du Règlement n°07/2009/Cm/Uemoa régissant la mutualité sociale au sein de l'Uemoa et de formuler des recommandations aux parties prenantes pour permettre une application effective dudit règlement.
Ce cadre d'échanges de haut niveau a également permis de présenter et valider le projet de programme triennal d'activités 2020-2022. De façon globale, les activités sur les trois prochaines années porteront sur :
- les rencontres annuelles du CCMS ;
- la poursuite des ateliers nationaux sur le FNG ;
- l'élaboration, l'édition et la diffusion des textes complémentaires sur la mutualité sociale ;
- la réalisation d'études de capitalisation des expériences des pays ;
- l'étude de capitalisation des expériences des pays sur les conditions permettant aux mutuelles de santé de contribuer de manière significative à la Couverture du risque maladie ;
- le renforcement des capacités des ressources humaines.
Enfin, cette rencontre a été l'occasion pour le Directeur du Pass, Jean Philippe Huchet, de présenter les principales actions menées par le programme depuis la 8è réunion du Ccms (27 au 29 novembre 2018 à Abidjan - Côte d'Ivoire) mais aussi de présenter à tous les membres du comité, la transformation institutionnelle du programme en société par actions simplifiées à but non lucratif.