Dans le cadre de son activité d'appui aux mutuelles de santé dans la zone Uemoa et par extension en Afrique Francophone, le Pass a organisé du 3 au 5 décembre 2019 à Abidjan (Côte d'Ivoire), la première édition d'un atelier régional sur : "le développement de l'offre de soins mutualiste".
Organisé avec l'appui de la Mutualité Française, cet atelier a compté la participation de 9 mutuelles issues de 4 pays : Côte d'Ivoire, Niger, Sénégal et République Démocratique du Congo. Il avait pour objectif principal de permettre aux dirigeants des mutuelles de mieux connaître les prérequis, les étapes de la création et les leviers d'une gestion équilibrée d'un centre de santé mutualiste.
Plus spécifiquement, il s'agissait de :
- être informé sur les possibilités offertes par la règlementation communautaire concernant le développement de l'offre de soins mutualiste ;
- identifier les difficultés rencontrées dans l'application du règlement communautaire au niveau local et d'échanger sur les moyens de relever les défis liés à sa mise en œuvre ;
- présenter la démarche méthodologique de création d'un centre de santé mutualiste ;
- être outillé sur les fondamentaux de la gestion équilibrée d'un centre de santé mutualiste ;
- partager l'expérience d'autres centres de santé mutualistes fonctionnel ou en projet.
Cet atelier a permis aux participants de bénéficier de sessions de partage d'expériences avec des mutuelles du sud disposant d'offre des soins, mais également du partage de l'expérience et des compétences de M. Yannick Lucas, Directeur des affaires publiques de la Mutualité Française, par ailleurs expert dans la création d'offre de soins de santé mutualiste.
La deuxième édition de cet atelier devrait se tenir dans le premier semestre de l'année 2020.