La « Plateforme de Lomé » est un document politique issu d'un processus de réflexion et de rédaction collective mené par le mouvement mutualiste européen et africain. Cette dernière a été adoptée au cours de la conférence internationale « Le Pari de la Mutualité pour le XXIe Siècle », qui a eu lieu à Lomé, au Togo, les 22 et 23 janvier 2019. Aujourd'hui, elle a un an.
Après une période de préparation de la stratégie de vulgarisation de cette plateforme, plusieurs chantiers sont aujourd'hui ouverts afin de permettre à un maximum de structure d'y adhérer. L'Aim, accompagné par le Pass et Masmut devrait au cours de cette année 2020 travailler plus activement à la valorisation de cet outil.
Déjà, certaines structures ont compris l'enjeu de cette plateforme, dans un contexte africain généralisé de mise en œuvre de politique de couverture santé universelle. Elles ont rejoint le rang des 21 signataires de la plateforme. Il s'agit de l'Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale (Airms), l'institut de santé tropicale Suisse (Swiss Tph) et la fédération des mutuelles du Cameroun (Fenamuscam). Plusieurs autres organisations devraient suivre le mouvement.