Le premier volet de la couverture santé universelle (CSU) pourrait voir le jour dès cette année au Tchad, afin de prendre en charge les personnes les plus démunies. Si les textes d'application sont toujours en cours de finalisation, la Loi de finances portant budget de l'Etat pour l'année 2020 "affecte déjà les produits de taxes spécifiques à savoir les cigares, les vins, les liqueurs, les bières, les recettes des jeux de hasard et des emballages non récupérables au financement de cette CSU", a indiqué lundi le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin.
« Cette couverture va avoir d'autres sources de financement évidemment, quand les textes d'application auront été finalisés. Cette couverture vise à protéger les plus démunis, les plus faibles, ceux qui ne cotisent pas, n'ont pas de revenus, à pouvoir bénéficier d'un minimum de couverture sanitaire. C'est un peu la solidarité nationale entre tous les tchadiens », selon le ministre des Finances et du Budget.
L'année dernière, le ministère de la Santé publique a appelé les acteurs de la santé, notamment les délégations provinciales, à réfléchir de façon concertée, aux modalités de mise en œuvre de la couverture santé universelle.
Fin juin 2019, dans un courrier adressé au ministère de la Santé publique, le président de la République a demandé « qu'il y ait les possibilités financières dans le budget pour prendre en charge les personnes démunies » dès 2020…
Voir article complet ici