Après les agents du public, les artisans, les étudiants, l'Institut National d'Assurance Maladie (INAM) tente d'étendre ses prestations aux professionnels des médias.
Les deux entités se sont retrouvées le 23 janvier 2020 à Lomé au cours d'une rencontre d'information et d'échanges sur la couverture maladie des journalistes autour du thème : « Les journalistes togolais au rendez-vous de l'assurance maladie ».
Les responsables de l'INAM ont présenté trois communications notamment « Outils et processus de mise en place de l'INAM, ses attributions, ses mérites mais également ses contraintes » ; « la mise en place des régimes d'assurance maladie » et « l'offre de soin et contrôle médical de l'INAM ». « Il faut d'abord vulgariser la culture de l'assurance cela permettra l'engagement du processus pour l'élaboration d'une proposition concrète à soumettre à la fois aux groupes des journalistes et aux autorités pour lancer la prise en charge des journalistes », a fait savoir M. Komigan Adogli, le chef département des délégations régionales.
A en croire, la Directrice Générale, Myriam Dossou d'Almeida, cette sortie de son institut matérialise un processus enclenché depuis des années afin de pouvoir faire une extension progressive de l'assurance maladie. Le but est de définir une base de collaboration pour faire avancer le processus. « L'analyse de la situation montre que la quasi-totalité des journalistes du pays n'ont véritablement pas d'assurance maladie. Il revient à l'INAM d'accompagner les professionnels des médias vers collaboration franche afin de les intégrer dans la liste des assujettis au mécanisme de l'assurance maladie », explique la directrice générale de l'INAM…
Voir article complet ici