Dans le processus de suivi et d'évaluation de la mesure de gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans par l'Etat burkinabè, le Secrétariat Permanent aux ONG (Spong) à travers son groupe thématique protection sociale en collaboration avec leur partenaire UNICEF, a procédé ce vendredi 17 janvier 2020, à la restitution des résultats de l'enquête menée dans 6 régions du pays au 2e et 3e trimestre.
Quatre ans après sa mise en œuvre, des zones d'ombre existent encore au sein de la population quant à l'effectivité de la gratuité des soins chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.
L'enquête a été menée pendant les 2e et 3e trimestres 2019 dans les régions du Sahel, le Centre -Nord, l'Est, le Centre-Est, le Centre-Ouest, le Centre –Sud.
Des personnes enquêtées méconnaissent toujours le panier des soins à elles offertes, tels que les examens de contrôle, les pansements, la planification familiale, dépistage du col de l'utérus.
Des prestations comme les évacuations sanitaires sont aussi en souffrance du fait des ambulances en panne, en mauvais état ou le manque de carburant.
Des cas de payements auprès des prestataires de santé pour bénéficier des prestations ont été aussi dénoncés. Pire, les médicaments manquent dans toutes les régions et les centres de santé ont des difficultés à fonctionner normalement. Les régions de l'Est et du Centre-Est sont les plus touchées. Et pour cause, le remboursement tarde à venir, les dépôts pharmaceutiques sont vides en consommables et médicaments…
Voir article complet ici