La deuxième édition de la Journée Internationale de la Femme Mutualiste a été l'occasion pour l'organisation et pour les participantes de revenir et faire le bilan des recommandations de la première édition qui s'est déroulée le 6 mars 2019.
Ainsi au terme de l'édition précédente, les dirigeantes de mutuelles avaient retenu 3 points essentiels. Il s'agissait de :
- Mettre en place un réseau des dirigeantes mutualistes élues et salariées permettant des échanges, des partages d'informations et de bonnes pratiques ;
- Réaliser une base de données contenant des supports utiles pour l'implication des femmes dans la gouvernance des mutuelles ;
- Diffuser une information régulière qui permette de maintenir un lien et une mobilisation constante
Afin d'accompagner ses résolutions, le Pass a travaillé à la mise en place d'outils digitaux qui devrait permettre aux femmes de se retrouver en brisant les barrières géographiques pour laisser la place au Réseau International des Femmes Solidaires (Rifes). C'est ainsi qu'ont été développés :
Un site internet, interactif qui permet aux dirigeantes mutualistes en plus d'avoir accès à des ressources documentaires, de partager des informations, des activités et préoccupations à leurs consœurs à travers un chat direct, un forum, un centre de ressources, mais aussi de retrouver les activités passées et futures du réseau. C'est un véritable mini réseau social accessible à l'adresse, www.rifes.net.
Une application mobile, dénommée RIFES, dédiée aux discussions en temps réel entre dirigeantes mutualistes. Cette application est disponible sur les différentes plateformes de téléchargements d'applications pour smartphone notamment, disponible sur Play store (androïde) et App store (IPhone).
Pour plus d'information : info@rifes.net