Abidjan (Côte d'Ivoire), à l'instar de plusieurs pays de la zone Uemoa, connait depuis le 11 mars, ses premiers cas de Covid-19. Cette situation a amené les dirigeants de mutuelles ivoiriennes à s'organiser afin de mener à bien leur mission première qui consiste à assurer des soins à leurs adhérents.
Si dans la plupart des cas, un service minimum est assuré afin de répondre aux besoins des mutualistes, certaines d'entre elles ont démarré des actions de sensibilisation et de prévention afin que les mutualistes puissent se protéger et protéger leur environnement. Des actions qui vont bien au-delà de la mise en place de dispositifs de veille sanitaire afin d'éviter la propagation du virus lors des visites des adhérents (dispositif de lavage des mains, distributeur de gel hydroalcoolique, prise de température…)
A titre d'exemple, la Mutuelle des personnels de l'éducation nationale a depuis le début de cette crise opté pour une sensibilisation digitale sur ses différents réseaux sociaux. La Mutuelle des fonctionnaires et agents de l'Etat de Côte d'Ivoire quant à elle, a en plus de sa communication digitale, mené une campagne d'affichage à son siège et dans ses différentes représentations dans le pays idem pour la mutuelle des Agents de la de la Direction Générale des Impôts.