Le Covid-19 sévit depuis fin février 2020 sur le continent africain, notamment en Afrique de l'Ouest, zone d'intervention du Pass.
Acteur du secteur de la santé solidaire, le Pass été sollicité afin d'apporter son assistance à différentes structures mutualistes et non mutualistes.
C'est le cas de l'entreprise minière Endeavour Mining qui a fait appel au Pass afin de participer à la coordination de la riposte au Covid-19 pour cette entreprise minière qui opère dans 3 pays d'Afrique de l'ouest (Burkina Faso, Côte d'Ivoire et Mali), sur 5 sites avec 5000 employés.
Le Dr Jean-Marie Milleliri, directeur exécutif du Pass, médecin épidémiologiste, a été détaché auprès de Endeavour Mining pour coordonner la cellule régionale médicale mise en place par la société. Cette mission a pour objectif de :
- Porter un conseil en stratégie d'intervention sanitaire en situation de crise ;
- Assurer la coordination régionale médicale de la réponse à l'épidémie de Covid-19 ;
- Assurer l'encadrement des équipes médicales (15 médecins déployésà de diverses nationalités mobilisées pour aider Endeavour Mining à faire face à cette crise en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso et au Mali ;
- Coordonner les relations avec les institutions médicales nationales et internationales pour la réponse à l'épidémie, et le conseil à la communication sur les actions médicales mises en œuvre ;
- Assurer l'évaluation des capacités sanitaires des sites où ils sont présents pour la réponse à l'épidémie et sur la prévention.
Pour en savoir plus: interview Jean-Marie Milleliri - Endeavour