Le conseil national de lutte contre le Sida et les Ist a procédé ce jeudi, 23 avril 2020 à Ouagadougou, au lancement du projet « rompre la chaine de transmission communautaires du covid-19 ». La coordination de l'activité est assurée par le partenariat pour l'appui au monde associatif et communautaire.
Le covid-19 continue son bonhomme de chemin au Burkina Faso. Il n'y a pas de jours sans de nouveaux sujets contaminés. Pour éviter que de nouvelles personnes ne contractent le virus, il est judicieux que ces derniers sachent comment se prémunir.
Dans sa quête en vue de lutter efficacement contre ce mal, le conseil national de lutte contre le Sida et les Ist a initié un nouveau projet. Il s'agit de « rompre la chaine de transmission communautaires du covid-19 ». Son lancement officiel a eu lieu ce jeudi, 23 avril 2020 dans la cour du chef de Dapoya. C'est le partenariat pour l'appui au monde associatif et communautaire qui est chargé de la mise en oeuvre du projet. Pour son coordonnateur Dr Samadoulougou Césaire, le projet va consister à mener des activités de communication sur les risques liés au covid-19.
Il y aura également auprès des populations, des démonstrations de mise en œuvre des mesures barrières. Pour ce faire, des équipes binômes sont chargées d'enseigner les bonnes pratiques aux populations. Sur place, l'équipe a sensibilisé le chef de Dapoya. Le projet lui a également remis un dispositif de lavage de main. Pour le Chef de Dapoya, le Naaba Kuiliga, ce projet est noble. Il dit avoir écouté attentivement les conseils. Il a rappelé que la maladie ne choisit par ses clients. Par conséquent, il appelle l'ensemble des populations à respecter les mesures barrières. Il a également plaidé l'union de tous pour combattre le covid-19. Le Dopoya Naaba s'est également engagé à participer à la lutte contre le covid-19.
Source : relais Pays Pass Burkina Faso