Epidémiologiste, ancien médecin militaire et ancien conseiller de l'OMS dans plusieurs régions d'Afrique, le Dr Milleliri est aujourd'hui le Directeur Exécutif du Programme Pass. Dans le cadre de ses missions avec le Pass, Jean-Marie Milleliri conseille depuis le 14 mars 2020 le groupe minier Endeavour Mining sur la pandémie du COVID-19. Selon lui, l'application des gestes barrières est une priorité qui permettra de limiter la propagation du virus…
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours professionnel ?
Je suis médecin épidémiologiste et de santé publique tropicale. Après une carrière de médecin militaire en France durant laquelle je suis intervenu sur les épidémies de choléra, de dysenterie bacillaire et de méningite à Goma en 1994, j'ai également participé au Gabon en 1996 au contrôle de l'épidémie d'Ebola. Plus récemment, j'ai participé aux activités d'appui à la lutte contre Ebola en Afrique de l'ouest en 2014-2015, notamment pour l'accès aux soins des patients infectés par le VIH/sida. J'ai travaillé pour l'OMS quatre ans au Gabon comme conseiller régional d'appui aux pays d'Afrique centrale pour les activités soutenues par le Fonds Mondial de lutte contre le VIH-sida, la tuberculose et le paludisme, puis au Sénégal comme conseiller régional pour l'accès au traitement du VIH-Sida pour l'Afrique de l'ouest et du centre. J'ai enfin été conseiller régional en santé mondiale basé à Bamako de 2014 à 2018 pour les ambassades de France au Mali, au Niger et au Burkina Faso.
Quel est l'état actuel de la pandémie Covid-19 en Afrique de l'Ouest, notamment en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, au Mali et dans les pays où Endeavour opère ?
Un temps préservé, le continent africain est désormais touché par l'épidémie due au coronavirus. L'épidémie de Covid-19 progresse en Afrique et particulièrement en Afrique de l'ouest qui n'est pas épargnée. Avec un décalage par rapport à la Chine d'où est partie l'épidémie en fin d'année 2019 puis de l'Europe, les pays africains sont désormais touchés. Au 16 avril 2020, 52 des 54 pays du continent sont frappés par cette pandémie pour un total de 17 502 cas dont 914 décès et 3 547 rémissions. Si le nombre de cas de Covid-19 s'approche des 2 millions dans le monde, au 16 avril 2020 toujours, les trois (3) pays où opère Endeavour Mining à savoir la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Mali compte 1371 cas et 51 décès, le pays le plus touché étant la Côte d'Ivoire avec 654 cas et 06 décès…
Voir interview complète ici