« Couverture Universelle en santé dans la région de Kayes avec un accent particulier sur la santé reproductive et infantile », c'est le titre du projet initié par l'Union technique de la mutualité malienne. Ce projet entre dans le cadre de la consolidation des acquis en matière de santé et de protection sociale au Mali en général et de couverture maladie en particulier.
Il est conçu en partenariat avec les organisations Espagnoles Medicus Mundi de Navarre, Aragon Madrid (MMNAM) et Medicus Mundi SUR (MMNSUR) ; sous le contrôle de la Fédération Nationale de Medicus Mundi (FAMME) et l'Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au développement.
Le projet « Couverture Universelle en santé dans la région de Kayes avec un accent particulier sur la santé reproductive et infantile » a une durée de 48 mois.
Il permettra à l'Union Technique de la Mutualité Malienne de consolider les acquis des différents projets exécutés au niveau de la région de Kayes dans le domaine du renforcement de la couverture maladie.
Selon l'UTM, ce projet, à travers la composante genre, sera une réponse à l'appel du gouvernement malien, surtout en ce qui concerne la politique nationale Genre et le Programme du PRODESS.
Ce projet vise de façon générale à contribuer à l'atteinte de la couverture universelle en santé, avec une perspective GENRE dans la région de Kayes.
Pour ce faire, le projet se donne comme objectifs spécifiques de renforcer pleinement le système de santé publique dans la région de Kayes ; afin qu'il puisse fournir des soins de santé primaires accessibles et de qualité, en mettant l'accent sur la santé sexuelle, reproductive et infantile.
Améliorer la gestion, la gouvernance et la redevabilité du système de santé publique de la région de Kayes, en renforçant les ASACO, les FELASCOM et les organisations féminines, en permettant une meilleure planification stratégique et opérationnelle, afin d'offrir des services de soins primaires de qualité, équitables et avec un impact positif sur le genre. Améliorer l'accessibilité financière de la population de la région de Kayes à des services de santé de qualité et contribuer au développement socio sanitaire et institutionnel de la société. Améliorer la qualité des processus de formation du personnel de santé dans la région de Kayes, en intégrant l'approche plaidoyer, genre et les droits humains. Nous vous en dirons plus dans nos prochaines newsletters.
Source : relais pays Mali