Pour assurer l'authenticité univoque des cartes électroniques délivrées aux bénéficiaires dans le cadre de la mise en œuvre de l'Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (Arch), le conseil des ministres a autorisé au début du mois de Juillet 2020, l'acquisition de 5 000 lecteurs de cartes.
Cet outil qui permettra d'éviter les fraudes et autres couacs dans la mise en œuvre du projet, sera mis à la disposition des formations sanitaires.
En effet, les bénéficiaires de la phase pilote de l'Arch utilisent des cartes électroniques qui leur avaient été distribuées, pour faciliter la prise en charge dans les formations sanitaires. Mais des cas de fraude et autres difficultés sont apparues lors de la mise en œuvre pratique sur le terrain. D'où, la nécessité de procéder à l'identification des bénéficiaires par des moyens plus appropriés.
Afin d'éviter des irrégularités préjudiciables à la pérennité du projet, le gouvernement a pris ces mesures. Les ministres en charge de la généralisation du projet ont donc été instruits pour l'acquisition diligente desdits lecteurs de cartes.
Bientôt, l'assurance maladie dans le cadre de l'ARCH, sera donc étendue à toute la population du Bénin.
Source : relais Pays Bénin