Le siège de l'Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale (Airms) a abrité le 24 septembre 2020, une réunion avec les mutuelles ivoiriennes.
Cette rencontre avait pour objet principal, la plateforme de Lomé. Un document politique issu d'un processus de réflexion et de rédaction collective menée par les mouvements mutualistes européens et africains.
Elaboré en janvier 2019, lors de la deuxième conférence en Afrique de l'Association internationale de la mutualité (Aim), sur le thème : "le pari de la mutualité au 21è siècle", ce document a été mis à la disposition des mutuelles africaines comme un outil de plaidoyer auprès des pouvoirs publics. En effet, les mutuelles ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre des politiques de couverture santé universelle dans les pays africains, notamment ceux de la zone Uemoa.
Ainsi, les mutuelles ivoiriennes, comptent organiser un atelier national avec l'appui de l'Airms et du Pass afin de s'approprier cet outil.
Il s'agira au cours de cette journée, de :
- partager les réflexions sur l'implication des mutuelles dans la mise en œuvre de la Cmu ;
- encourager les mutuelles à adhérer à la plateforme ;
- élaborer une feuille de route à l'attention des faitières de mutuelles.
Cette journée sera également l'occasion pour le mouvement mutualiste ivoirien de présenter la « plateforme de Lomé », aux pouvoirs publics et de les y faire adhérer en tant que signataire.
Cet atelier est prévu dans la première quinzaine du mois de décembre 2020.