L'équipe de l'illustre disparu, prof Ogobara DOUMBO, vient de réaliser le séquençage du génome du virus de la pandémie. Ce travail permet de se faire une idée de la provenance de la souche qui sévit dans notre pays
Une équipe de jeunes chercheurs de ce Centre, conduite par Dr Antoine Dara, spécialiste en biologie moléculaire et immunologique, a réalisé le séquençage du génome du virus de la Covid-19 dans l'un de ses laboratoires de génomique des pathogènes, une première au MRTC, voire à l'échelle nationale.
Dans une explication simple, le génome du virus détermine sa vie et son comportement. Le séquençage du génome (une collection des gènes qui composent un organisme) permet d'identifier le virus, de le comparer avec d'autres virus recueillis dans une base de données.
Le Dr Antoine Dara a expliqué que le séquençage du génome du virus de la Covid-19 a permis à son équipe de se faire une idée de la provenance de la souche actuelle qui sévit chez nous. Le virus actuel s'apparente à celui qu'on retrouve en France et aux Etats-Unis, mais le chercheur prévient qu'il est trop tôt pour tirer une conclusion définitive.
L'équipe qui a accompli cet exploit scientifique est constituée aussi d'Amadou Daou, étudiant en pharmacie, des docteurs FatalmoudouTandina qui détient un PhD en entomologie, Sékou Sissoko, qui achève un master en bioinformatique et Amadou Niaré, parasitologue. Elle a travaillé sous le leadership du directeur du MRTC, le Pr Abdoulaye Djimdé qui était l'un des plus fidèles lieutenants d'OgobaraDoumbo.
Source L'Essor