Le projet de collaboration entre le Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS) et Réseau Francophone International pour la Promotion de la Santé (REFIPS) prend davantage forme en ce début d'année 2021. Les deux entités ont tenu une séance de travail le 07 janvier 2021, durant laquelle elles ont abordé la question de l'adhésion du PASS au REFIPS Côte d'Ivoire et la signature d'un partenariat entre le PASS et le REFIPS au niveau international.
« En 2021, nous souhaitons insister avec vous, auprès de nos partenaires sur la question de la promotion de la santé en Côte d'Ivoire » a affirmé le Dr Jean ETTE, Directeur Santé et Protection sociale au PASS.
Dans cette perspective, ils prévoient d'organiser une série d'ateliers dont le premier consacrera le lancement du REFIPS COTE D'IVOIRE. Le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique, et toutes les parties prenantes du secteur santé, seront associés à ces activités. L'objectif est de donner à la Promotion de la Santé toute sa place dans les politiques publiques. Le contexte de mise en œuvre des ODD (Agenda 2030), qui reconnaissent à la santé un rôle déterminant dans la lutte contre la pauvreté, est un puissant stimulant pour ces initiatives du PASS et du REFIPS.