Formidable leçon de santé publique des FSUCOM devant le Research Triangle Institute (R.T.I)
En recevant Jean-Luc TATON de Triangle Research Institute, Clément OUATTARA, le Président de la Confédération Nationale des Etablissements Sanitaires à Base Communautaire (CNAESCOM), et PCA de la FSUCOM de Ouassakara-Attié, n'a pas mâché ses mots. Entouré de ses pairs des autres FSUCOM, le président Clément OUATTARA a pointé du doigt la faiblesse des stratégies basées sur la distribution de moustiquaires sans que l'on prête une attention suffisante à l'utilisation. Il a insisté sur le caractère transdisciplinaire et multisectoriel de la lutte contre les grandes maladies vectorielles, et la part prépondérante dévolue à la communauté.
De son côté, Jean-Luc TATON a mis en exergue les méthodes de travail et les approches scientifiques de RTI, à la fois ONG et Centre de recherche universitaire, adossé aux 3 Universités du Triangle universitaire de Caroline du Nord (USA), et notamment à l'Université de Chapel Hill. Il a recommandé à ses interlocuteurs de renforcer leur système d'information sanitaire afin de disposer de bases factuelles robustes pour soutenir l'analyse et la décision.
Jean ETTE, Directeur Santé & Protection Sociale du PASS a rappelé la place unique qu'occupent les formations sanitaires à base communautaire FSUCOM dans l'histoire de la santé publique en Côte d'Ivoire. « En Côte d'Ivoire, on ne peut imaginer une politique et des stratégies en santé communautaire qui ne reconnaitraient pas aux FSUCOM un rôle central ».