Depuis 2019, le Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (Pass) basé à Abidjan, en Côte d'Ivoire a initié avec les femmes dirigeantes mutualistes africaines et leurs consœurs du nord un ensemble d'activités qui visent à renforcer leur implication dans la gouvernance des structures mutualistes.
En effet, plus de cent femmes leaders de mutuelles, venues de 12 pays d'Afrique, de la France et de la Belgique, se sont retrouvées à Abidjan en mars 2019 et en mars 2020 pour promouvoir et mettre en valeur l'engagement des femmes dans le secteur de « la santé solidaire ». Le concept de santé solidaire fait référence aux approches visant l'amélioration de l'accès à des soins de meilleure qualité à des coûts plus abordables en s'appuyant sur divers mécanismes de solidarité. Cette initiative autour des femmes dirigeantes mutualistes est partie du constat qu'en Afrique, les femmes ont une approche très pragmatique dans la mise en place et l'animation des actions solidaires. Elles y jouent un rôle important.
Cependant « malgré les efforts réalisés, les femmes n'occupent pas encore la moitié des postes où se prennent les décisions, y compris lorsque celles-ci concernent tout autant les femmes que les hommes » .
Des ateliers de réflexion se sont tenus lors de l'édition 2020 de la Journée internationale de la Femme Mutualiste (JIFM) à Abidjan _Côte d'Ivoire_ sur "les stratégies et les outils à mettre en œuvre en vue de favoriser l'engagement des femmes dans la mutualité". Ces échanges ont abouti à une manifestation de la volonté de continuer à collaborer malgré la distance et à œuvrer pour permettre aux femmes d'occuper toute leur place dans la construction d'une société plus solidaire. Lors de ces ateliers, les femmes dirigeantes mutualistes ont exprimé le souhait de pouvoir disposer de leviers concrets de changement dans leur pays respectif.
C'est pour concrétiser cette volonté, que le PASS a pris l'initiative de promouvoir le Réseau International des Femmes de l'économie sociale et Solidaire (RIFES).
Il s'agit d'une plateforme entretenue par des outils digitaux modernes, nourrie par des études, animée par des activités de formation et de plaidoyer, qui permettra dans chaque pays et au niveau régional de développer de nouvelles synergies pour soutenir la place de la femme dans le management des mécanismes de santé solidaire.
Prévu durer 39 mois (de 2022 à 2025), ce programme touchera à terme plus de 2 000 femmes dans 9 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, et Togo). Cette initiative s'inscrit également dans la poursuite des Objectifs de Développement Durable (ODD5 sur l'égalité entre les sexes).
Durant l'année 2020, le Pass s'est déjà rapproché de divers partenaires publics dans 5 pays (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal) pour chercher les moyens de mettre en place un véritable réseau de renforcement de capacités, de partage de savoir, d'expériences et de bonnes pratiques. Les étapes franchies sont encourageantes.
L'évolution actuelle de la crise sanitaire due à la Covid-19, ne permettra pas de tenir en 2021 la troisième édition de la JIFM. La crise sanitaire nous contraint à privilégier la sécurité de tous, en réduisant les rassemblements à fort effectif. Toute l'équipe à Abidjan se faisait une joie de vous accueillir mais la raison nous contraint à y renoncer provisoirement. Nous vous tiendrons informées de la programmation de la prochaine édition.
Néanmoins, tout au long de l'année 2021, le Pass proposera aux femmes dirigeantes mutualistes des moments d'échanges et une série de messages autour de notre engagement commun sous forme de capsules vidéo courtes. Ce sera à la fois une lucarne pour entretenir la mobilisation mais également pour vous informer de l'avancée des initiatives prises pour aller plus loin dans ce projet.
Nous souhaitons enfin rendre un vibrant hommage aux dames du Pass avec lesquelles l'aventure a démarré et celles avec lesquelles l'aventure continue.
Il s'agit de Mathilde Touré, Stéfanie Kouassi et Khadijatou Zoko Sébé. Elles se sont grandement investies pour que vous repartiez d'Abidjan à chaque édition avec de magnifiques souvenirs. Arrivées en fin de mission, elles continuent leur projet professionnel au sein d'autres organisations.
Josiane Abinan (Responsable mutualité et santé solidaire), Lath Divia Kibangou (Chargée Communication), Maryse Ago Da Sylva (Assistante Business development, partenariats et mobilisation des ressources), Aïchatou Ouattara, (Assistante chef de projets), Ruth Prisca Séka (Stagiaire assistante administrative), constituent la nouvelle équipe de choc qui aura la responsabilité de porter cette ambition aussi loin que possible. Vous aurez l'occasion de les découvrir durant les semaines à venir. Nous vous remercions par avance pour l'accueil que vous leur réserverez et vous souhaitons une excellente édition 2021 de la Journée internationale des droits des femmes !
L'équipe du Pass