Le PASS et ses partenaires sont à pied d'œuvre pour l'organisation de la prochaine conférence internationale sur la mutualité en Afrique.
En vue de la prochaine édition prévue en décembre 2021, plusieurs réunions du comité de pilotage ont permis de définir le format de la conférence ainsi que les principales thématiques qui seront abordées. Les travaux de préparation de cet évènement d'envergure sont toujours en cours et tiendront compte du contexte sanitaire pour réunir à nouveau les acteurs engagés du secteur de la mutualité autour d'une plateforme d'échange de dimension internationale.
L'objectif de ce rassemblement est non seulement de poursuivre le plaidoyer pour que la mutualité puisse jouer un rôle plus significatif dans les politiques de couverture santé des populations en Afrique, mais aussi de relever le rôle novateur des mutuelles face à la crise sanitaire.
La dernière conférence qui s'est tenue les 22 et 23 janvier 2019 à Lomé, au Togo, sur le thème « Le Pari de la Mutualité pour le XXIe Siècle », a vu la participation de nombreux participants de pays africains, pour qui se fut l'occasion de présenter les mutations et les défis de leurs différentes mutuelles. Elle a surtout permis l'adoption de la « Plateforme de Lomé », un outil de plaidoyer à l'endroit des décideurs africains.
L'édition 2021 aura bien lieu, assurent les initiateurs du projet. Les informations plus précises relatives au lieu, à la date et aux thèmes seront rendues publiques dans les semaines à venir.