La grande famille du PASS a le regret d'annoncer le décès de Jean-Philippe Huchet le 31 mars 2021 à Abidjan.
Le monde mutualiste perd une grande figure dont nous souhaitons saluer le parcours.
Instituteur de formation, son engagement mutualiste se concrétise dès 1983 en intégrant la Mutuelle Générale (MGEN), au sein de la section de Haute-Garonne. En 1995 il fait son entrée au bureau national MGEN, en devient le Secrétaire général en 1997 puis vice-président de 2005 à 2015.
La MGEN impulse la création de l'Union Mutualiste Retraite, dont il devient le premier président (2002-2009).
Administrateur de la FNMF depuis 1996, Jean-Philippe en fut également secrétaire général adjoint puis à partir de 2009 secrétaire général. Représentant la Mutualité Française à l'international il devient président de l'AIM (Association internationale de la Mutualité) de 2011 à 2014. Toujours à l'international il rejoint le bureau de l'AISS (Association internationale de la sécurité sociale) et contribue au Réseau Education et Solidarité (RES) dont il assure la présidence. A partir de 2015, Jean-Philippe créé et développe le PASS (Programme d'appui au développement des stratégies mutualistes de santé) depuis la Côte d'Ivoire.
Dirigeant mutualiste de grande envergure, Jean-Philippe a été une personne inspirante, un grand professionnel et un amoureux de l'Afrique où il a choisi de s'engager jusqu'au bout pour l'amélioration du bien-être des populations.
Aujourd'hui nous perdons un collègue, un ami et un inconditionnel militant de la solidarité.
Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
Vous pouvez exprimer vos condoléances ou adresser vos hommages à l'adresse info@pass-mut.org