Une délégation du PASS, composée du Directeur Général M. Jean Victor Ayité, de la responsable Mutualité et santé solidaire, Mme Josiane Abinan et de Mme Maryse Da Silva, Assistante BPM (Business Développement, Partenariat et mobilisation des ressources) a été reçue le vendredi 11 juin 2021, par la Secrétaire d'état chargée de la Protection sociale, Mme Clarisse KayoMahi.
Le Directeur du PASS a tenu au cours de cette visite à réitérer ses félicitations à Mme Mahi pour sa nomination tout en lui réaffirmant le soutien du PASS dans sa nouvelle mission. C'était également l'occasion pour le PASS de s'enquérir des priorités autour desquelles elle souhaiterait mobiliser les acteurs de la protection sociale en Côte d'Ivoire dans le cadre des activités en lien avec sa fonction.
La délégation a par ailleurs profité de l'échange avec Mme la Secrétaire d'Etat et son Conseiller Technique M. Touré Laciné, pour leur présenter l'agenda de transformation du PASS. En effet, la structure a aujourd'hui élargi son domaine d'intervention aux projets, politiques et systèmes de santé et de protection sociale. Partant de son socle originel d'appui au développement des couvertures santé mutualistes, elle propose dédormais un ensemble de services autour de 3 domaines d'activité stratégiques que sont l'appui aux mécanismes solidaires de financement de la santé de type mutualiste, l'appui au renforcement des services de santé bâtis en lien avec les politiques publiques et l'apport en expertise et en capacités opérationnelles en réponse à diverses problématiques ponctuelles de santé et de protection sociale.
M. Ayité a poursuivi en présentant quelques projets en cours du PASS à la Secrétaire d'Etat, qui manifeste un grand intérêt pour les sujets en lien avec la protection sociale.
Membre du Réseau International des Femmes Solidaires (RIFES) porté par le PASS, Mme Clarisse KayoMahi a longtemps au cours de son parcours fait valoir ses compétences de leader en occupant de hautes fonctions au sein de structures mutualistes, notamment en tant que Présidente du Conseil d'Administration de L'Alliance des Mutuelles sociales de Côte d'Ivoire (AMSCI) et en tant que Secrétaire générale de l'Union Africaine de la Mutualité (UAM). C'est donc dans la logique de sa longue collaboration avec le PASS que s'est tenue cette rencontre à la fois chaleureuse et professionnelle.