Le mercredi 30 juin 2021, se sont déroulées dans les locaux de l'Immeuble de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale CNSS de Niamey, les manifestations de la première édition de la Journée Portes Ouvertes sur la mutualité sociale, dont le thème est « Mutualité Sociale au Niger, enjeux, défis et perspectives ».
Organisé par l'Agence Nigérienne de la Mutualité Sociale (ANMS) en collaboration avec le Cadre de Concertation des Mutuelles Sociales, cet évènement a constitué sans nul doute un cadre de découvertes et d'échanges entre les représentants de structures mutualistes de différents secteurs socioprofessionnels, des services techniques de l'Etat, des collectivités publiques et des partenaires techniques et financiers sur les principes de base, les enjeux et les perspectives de la mutualité sociale. Au cours de cette journée, plus de trois cents participants et visiteurs venus des régions et de la ville de Niamey ont été enregistrés.
La cérémonie de lancement des activités de cette journée placée sous le haut patronage du ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection sociale, a enregistré la présence du ministre de l'Enseignement supérieur, du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, du représentant résident de l'UEMOA, du président de la Commission nationale des droits de l'homme, du représentant du gouverneur de Niamey, des maires des arrondissements communaux II,III,IV et V, des directeurs généraux des sociétés et entreprises d'Etat, de la directrice générale de l'Agence Nigérienne de la Mutualité Sociale, de la présidente du Cadre de Concertation des Mutuelles Sociales , des cadres du ministère de tutelle, des acteurs de la société civile, des centrales syndicales et des mutualistes de Niamey et ceux des autres régions venus pour la circonstance.
Deux allocutions ont marqué cette cérémonie :
Pour commencer, celle du représentant du gouverneur de la région de Niamey, qui dans son intervention a souhaité la bienvenue à l'ensemble de tous les participants à cette rencontre. Il s'est dit également réjoui de la tenue de cette première édition dans sa région. Il a noté avec satisfaction l'expansion du mouvement mutualiste dans la région de Niamey, car elle compte environ 42% des mutuelles sociales répertoriées sur l'ensemble du territoire national. Il a également salué la contribution des mutuelles dans l'amélioration des conditions de vie des populations de Niamey. Pour terminer, il a invité les collectivités locales et les organisations de la société civile à s'approprier du modèle mutualiste de financement de la santé qui constitue l'une des meilleures stratégies permettant l'accès facile aux soins de santé ; de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales.
Ensuite, l'allocution prononcée par le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection sociale pour le lancement des activités. Dans son discours, après des mots très aimables à l'endroit des initiateurs de cette activité et des participants, le ministre de l'Emploi souligne que les mutuelles au Niger s'inscrivent dans le respect des dispositions du règlement n°07/2009/CM/ UEMOA du 26 Juin 2009, portant règlementation de la mutualité sociale au sein de l'UEMOA. Aux termes de cette réglementation, le Niger dispose d'un certain nombre d'instruments de suivi, de contrôle et de financement des mutuelles sociales et de leurs structures faîtières dont deux sont déjà opérationnelles.Il s'agit de l'organe administratif de régulation des mutuelles et du Registre national d'immatriculation. Quant au Fond National de Garantie, après l'adoption par le Gouvernement du décret qui détermine les modalités de sa gestion et de ses interventions, les services techniques du ministère sont à pied d'œuvre pour son opérationnalisation.
Il a également déclaré en ces termes que « aujourd'hui, les mutuelles de santé au Niger forment, avec l'Assurance Maladie Obligatoire et le Régime d'Assistance Médicale, le trépied sur lequel repose l'extension de la couverture du risque maladie ».
C'est pour cette raison que les Autorités du pays au plus haut sommet de l'Etat accordent une place de choix au renforcement des mécanismes de protection sociale.
Au programme des activités, un panel d'experts sur la mutualité sociale, un regard croisé sur la qualité de l'offre des prestations des mutuelles et une exposition des produits et services des mutuelles ont été organisés. Des débats très constructifs ont eu lieu et des recommandations sont faites à l'endroit des différents acteurs du mouvement mutualiste nigérien et de l'Etat. Les thèmes abordés par les participants sont axés principalement sur la protection sociale, la mutualité et sa gouvernance ; la contribution des mutuelles dans la couverture santé universelle et l'essentiel du contenu de la Plateforme de Lomé dont le thème porte sur « le pari de la mutualité pour le XXI siècle ».
Vivement la prochaine édition.
Sources :
BassirouSouleyHainikoye,
Cellule Communication Agence Nigérienne de la Mutualité Sociale