Les « Actualités du Pharo » sont les seules rencontres francophones de médecine et de santé publique tropicales ayant lieu chaque année en France. Organisées par le GISPE (Groupe d'intervention en santé publique et épidémiologie), ces journées accueillent près de 200 participants venus d'au moins 15 pays de la zone intertropicale.
Depuis 2012, après la fermeture de l'Ecole du Pharo (Institut de médecine tropicale du Service de santé des armées, SSA), le GISPE a repris l'organisation de cette réunion scientifique créée en 1994.
L'édition 2020 a dû être reportée en raison des contraintes sanitaires imposées par la pandémie de coronavirus. Espérant que ces contraintes seront levées en octobre 2021, le comité d'organisation des Actualités du Pharo a décidé de programmer cette nouvelle édition.
Le Gispe est une association sans but lucratif à vocation de solidarité internationale, composée de professionnels de la santé (médecins, biologistes, pharmaciens, infirmiers, ingénieurs, …) ayant travaillé plusieurs années dans les pays de la zone intertropicale et possédant une expérience significative dans divers domaines de la santé communautaire en situation d'urgence ou dans un cadre de développement.
Les membres de GISPE se sont engagés à intervenir comme volontaires au profit de toutes les populations en priorité les plus démunies pour répondre à leurs demandes.
Voir article complet ici