« L'égalité des genres est essentiellement une question de pouvoir, et de pouvoir dans un monde encore largement dominé par les hommes, avec une culture encore largement patriarcale », a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, lors du Forum Génération égalité.
Notant que « le pouvoir est très rarement donné. Il faut le prendre », il a souligné comme l'une de ses cinq priorités, l'importance de la parité pour redistribuer le pouvoir et créer les conditions nécessaires à une véritable égalité.
Selon le chef de l'ONU, pour parvenir à l'égalité des droits, les lois discriminatoires dans le monde doivent être abrogées et transformées en égalité « de facto ».
Il a noté que les femmes travaillant dans l'économie informelle « payaient un lourd tribut à la pandémie » et a plaidé également pour l'égalité économique en matière de rémunération, d'emploi et de protection sociale.
Notant une recrudescence de la violence à l'égard des femmes et des filles pendant la pandémie de Covid-19, M. Guterres a déclaré qu'y mettre fin doit être « un élément central de toutes les politiques et de tous nos objectifs ».
Enfin, il a souligné l'importance d'un dialogue intergénérationnel comme « un autre instrument fondamental pour l'égalité des genres » afin de permettre aux jeunes de faire partie de la prise de décision dans la société numérique d'aujourd'hui.
Voir article complet ici