La mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle (CMU) en Côte d'Ivoire oblige les mutuelles sociales à s'adapter à cette nouvelle politique de financement des soins de santé des populations à l'échelle nationale. La compétence des dirigeants des mutuelles est un enjeu important du fait de leurs responsabilités à assurer la dynamique de fonctionnement des mutuelles.
Le Programme d'appui aux stratégies sociales (PASS), soucieux de la volonté des mutuelles sociales à assurer des prestations de qualité aux populations, organise un atelier de renforcement des capacités des dirigeants mutualistes. Cet atelier évoquera la politique de Couverture Maladie Universelle et son articulation avec les couvertures mutualistes.
Cette formation permettra aux dirigeants mutualistes de mieux comprendre la politique de Couverture Maladie Universelle et de mieux appréhender le rôle des mutuelles dans le processus d'extension de la Couverture Maladie Universelle en Côte d'ivoire. De plus, ils comprendront les conséquences de cette politique sur le modèle mutualiste avant de proposer des pistes de solutions pour réussir l'articulation entre régimes complémentaires de mutuelles et Couverture Maladie Universelle.
Voir la plaquette