« Il y a un an, nous nous sommes réunis à ce Forum alors que notre monde était confronté à une immense incertitude. La crise de la Covid-19 avait déjà fait plus de 200.000 morts et l'économie mondiale était en chute libre. Depuis lors, la pandémie a fait 4 millions de morts et a ravagé l'économie mondiale », a souligné le chef de l'ONU à l'ouverture du segment ministériel du Forum politique de haut niveau sur le développement durable.
Il a rappelé que son dernier rapport adressé à ce Forum montre que la pandémie de Covid-19 a eu un impact dramatique sur les progrès vers les Objectifs de développement durable.
« Ce Forum politique de haut niveau a pour objectif d'évaluer les progrès accomplis dans l'Agenda 2030. Mais nous devons faire face aux faits. Au lieu de progresser, nous nous éloignons davantage de nos objectifs », a déploré le Secrétaire général.
Quatre domaines clés où agir
Pour mettre fin à la pandémie partout et remettre les ODD sur les rails, il a appelé à une action décisive dans quatre domaines clés.
« Premièrement, tout le monde, partout, doit avoir accès aux vaccins, aux tests, aux traitements et à un soutien contre la Covid-19 », a-t-il dit.
Il a noté que l'accès à ces outils, en particulier aux vaccins, est inégal dans le monde et à l'intérieur des pays. « Un écart de vaccination mondial nous menace tous car à mesure que le virus mute, il pourrait devenir encore plus transmissible, voire plus mortel », a-t-il prévenu.
Voir article complet ici