Le Directeur général du Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS), M. Jean-Victor Ayité, a eu l'honneur de recevoir dans les locaux de sa structure le Ministre Gouverneur de la Région des Montagnes, Docteur Albert Flindé et son Directeur de cabinet, M. DouaMomi.
C'était le 19 octobre 2021, au cours d'une séance de travailà laquelle ont participé Dr Jean Etté, Directeur du pôle santé et Protection sociale du PASS et Mme Maryse Ago Da Silva, Assistance Business développement, Partenariat et Mobilisation des ressources.
Le Directeur Général du PASS a au cours de la rencontre présenté le programme, en mettant un accent sur sa transformation, ses nouvelles orientations stratégiques et ses projets en cours. A sa suite, le ministre gouverneur de la région des montagnes a également présenté l'institution qu'il représente et les localités dont il a la responsabilité. Il a aussi fait connaitre les projets et initiatives en cours dans la région des Montagnes, précisément dans le domaine du développement humain (santé, éducation, lutte contre la pauvreté, protection sociale…). Le gouverneur a également relevé l'intérêt particulier qu'il porte aux thématiques suivantes : infrastructures touristiques, santé,agriculture etéducation.
L'objectif majeur du PASS, dans l'optique d'une collaboration avec le district des montagnes, est d'apporter un appui permettant de faire de ce district un champion dans le domaine de la CSU et d'accroitre l'indice de développement humain, et ce, grâce aux Partenariats Publics Privés et à la contractualisation.
Deux projets portés par le PASS ont retenu l'attention du gouverneur et pourraient faire l'objet d'une collaboration.
Il s'agit de l'Initiative de Protection Sociale en Milieu Rural (IPS - MR) et de l'Initiative de municipalisation de l'offre de soins (IMOS).
Cette rencontre était avant tout une prise de contact entre les deux structures, tout en étant l'occasion d'envisager ensemble d'éventuelles pistes de collaboration.