Le Togo revendique son inscription, à travers nombre d'expériences qu'il tente, dans un schéma d'économie sociale et solidaire, un concept centré autour des besoins de la communauté et qui, d'après la ministre togolaise du Développement, est la clé du progrès en Afrique.
Myriam Dossou-d'Almeida, entrée au gouvernement en septembre 2020, est la ministre du Développement à la base, de la Jeunesse et de l`Emploi des jeunes.
Cette spécialiste de l'assurance, diplômée de l'Institut africain d'assurance de Tunis et de l'école nationale d'assurances (ENASS) de Paris, a été, les neuf années qui ont précédé sa nomination au gouvernement, directrice de l'Institut national d'Assurance Maladie (INAM) au Togo.
Considérée comme la figure de proue de l'assurance maladie au Togo, elle croit dur comme fer que l'économie sociale et solidaire est la clé du développement à la base en Afrique. Un modèle ancien pratiqué sur le continent que les Africains "ont abandonné",d'après elle, au profit de modèles capitalistiques et mercantilistes.
Voir article complet ici