Lors de la mission d'identification du 2ème contrat de désendettement et de développement(C2D) santé et protection sociale qui s'est tenue en avril 2015, le Ministère de l'Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle (MEMEAS FP) ainsi que le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida (MSLS) ont demandé à l'AFD d'intégrer dans l'instruction du projet, le renforcement de capacité des principaux acteurs de la mise en oeuvre de la Couverture Maladie Universelle (CMU) en République de Côte d'Ivoire.
A ce titre, une mission d'Expertise France, composée de deux consultants, a été présente sur Abidjan du 16 au 26 Août 2015. L'objectif de cette mission était de contribuer à identifier les besoins en matière de renforcement de capacités des acteurs CMU.
Au-delà des rencontres avec les autorités de tutelle, les institutions et les acteurs de la protection sociale, les experts ont eu une séance de travail avec le Pass, en tant qu'acteur impliqué dans les questions de couverture santé.