Le mardi 2 novembre 2021, dans les locaux de l'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) d'Abidjan, a eu lieu la cérémonie de lancement du Master Cadres de la Mutualité, de l'Assurance et de la Prévoyance d'Abidjan (CAMAPA).
Ce fut en présence des représentants des différentes structures impliquées dans le projet, à savoir l'INP-HB, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS).
La cérémonie a démarré par le mot de bienvenue de Monsieur Moussa Abdoul Kader Diaby, Directeur général de l'INP-HB à l'ensemble de l'assistance. Il a réaffirmé l'engagement de l'établissement qu'il dirige dans la formation des cadres et leur volonté de diversifier leur catalogue, en répondant aux besoins du marché de l'emploi.
Par la suite, Mme Annie Soriot, Directrice des Relations internationales de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a tenu dans son allocution à montrer le bien-fondé du partenariat entre les deux structures académiques en vue de la formation d'une nouvelle génération de cadres.
A la direction de cette formation, Madame Camille Chaserant et Madame MbengTatawZoueu. Elles ont à tour de rôle présenté la formation sous les volets pédagogiques et techniques.
Ainsi, Mme Chaserant a rappelé l'utilité d'une telle formation pour le secteur de la santé et de la protection sociale, ainsi que l'impact de l'émulation de cadres dument formés sur les différentes problématiques auxquelles font face les sociétés. Madame Zoueu a pour sa part, mis en relief le contenu et le déroulement de la formation.
Le point d'orgue de cette cérémonie fut l'allocution de Monsieur Jean Victor Ayité, Directeur général du PASS, représentant le Parrain de la première promotion d'étudiants du master CAMAPA, Monsieur Jean-Philippe Huchet, dernier vice-président du PASS, décédé le 31 mars 2021.
M. Ayité a tenu à exprimer la fierté du PASS d'être associé à ce projet. Il a par ailleurs rappelé le chemin parcouru et les efforts de celui dont la promotion porte le nom pour la réalisation d'une telle formation et pour la mutualité ivoirienne en général. Il a salué l'implication de ces institutions pédagogiques et a invité les candidats retenus à des valeurs de rigueur et de travail bien fait à l'image du parrain, avant de procéder à l'ouverture solennelle de l'année académique.
Le master CAMAPA est une initiative de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en collaboration avec l'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB), le PASS et la Mutualité Française. Il vient satisfaire le besoin en formation appropriée des cadres aux métiers de la gouvernance du secteur de la Protection sociale.Un projet auquel a adhéré le Groupe Novartis, partenaire du PASS, qui met à disposition des bourses pour accompagner des mutualistes dans cette formation.
Le programme sera dispensé à distance et en présentiel à l'antenne d'Abidjan de l'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny, établissement partenaire de ce projet académique.
A lire sur le m)eme sujet :
Côte d'Ivoire-AIP/ Formation : lancement d'un Master 2 en mutualité de l'assurance et de la prévoyance à Abidjan – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire : L'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l'INPHB lancent le Master 2 du CAMAPA, 20 auditeurs sélectionnés pour la première promotion - KOACI
https://www.linfodrome.com/societe/71631-protection-sociale-un-master-s-ouvre-en-cote-d-ivoire
Enseignement supérieur : lancement du Master 2 Cadre de la mutualité de l'assurance et de la prévoyance d'Abidjan - Abidjan.net Photos
Enseignement supérieur : lancement du Master 2 Cadre de la mutualité de l'assurance et de la prévoyance d'Abidjan - Abidjan.net News