Le jeudi 25 novembre dernier étaient réunis dirigeants mutualistes, acteurs de la protection sociale et autorités du secteur de la santé à l'agence principale de la CGRAE, sise à Cocody Attoban.
Réunis sur invitation de Mme Koné Colette, Directrice générale de l'AIRMS, ils ont pris part à la cérémonie de présentation de la « Plateforme de collaboration des mutuelles sociales pour la lutte contre la covid-19 et autres risques socio-médicaux et financiers ».
Parrainée par Maitre Adama Kamara, ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, cette cérémonie fut l'occasion pour l'AIRMSde présenter officiellement la Plateforme aux autorités et acteurs du système de santé, d'obtenir l'adhésion solennelle des mutuelles sociales à la plateforme ,mais ausside faire un plaidoyer auprès des autorités publiques et des partenaires techniques et financiers pour le renforcement de la plateforme.
La directrice générale de l'AIRMS, initiatrice de la plateforme n'a pas manqué de réitérer sa gratitude au Ministre, pour « l'appui constant qu'il accorde à toutes les initiatives qui visent le développement du capital humain au sein de son ministère et donc de la Côte d'Ivoire ». MmeKoné Colette a en outre insisté sur l'importance pour les mutualistes d'adhérer à cette initiative. « Notre engagement à conjuguer nos énergies pour préserver notre santé doit s'accompagner d'actions concrètes menées par un organe habilité à agir au nom et pour le compte des mutuelles. C'est pourquoi, le comité scientifique a proposé de matérialiser cette plateforme par une convention qui fixe les conditions de sa création, son organisation et son fonctionnement. Cette convention doit recueillir votre signature pour traduire votre adhésion solennelle à la plateforme. » a-t-elle rappelé dans son discours à l'endroit des mutualistes présents, qui ont traduit leurs intentions en acte en apposant à la convention leurs signatures au nom de leurs mutuelles respectives.
Le Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS) a pris une part active dans l'élaboration de cette convention, ainsi que dans l'organisation de l'évènement.
Son Directeur général, M. Jean Victor Ayité, a dans son adresse, mis l'accent sur l'importance pour les mutualistes de fédérer leurs efforts pour un meilleur accès aux soins et parer aux éventualités auxquelles ils sont emmenés à faire face, et ce en vue d'accroitre le niveau de satisfaction des membres et leurs familles.
Ce projet, selon le Directeur Général du PASS, est une innovation dans la sous-région ouest africaine en harmonie avec les objectifs poursuivis par l'Association Internationale de la Mutualité (AIM). Cette initiative a été entérinée par l'ensemble des mutuelles sociales, au cours d'une réunion tenue le 15 mai 2020, au siège de l'AIRMS, à Abidjan.