Ouvrant cette réunion, présidée par M. Babassa Djikine, Premier vice-président de l'Union, l'actuel président du Conseil d'Administration de la MGPAP-Maroc, Moulay Brahim El Atmani a rappelé que la crise sanitaire liée à la Covid-19, qui a frappé de plein fouet le monde, a été la cause pour la non-tenue des activités de l'UAM, une structure qui se veut un instrument de mise en réseau du mouvement mutualiste en Afrique pour défendre et représenter les intérêts communs des organisations membres et apporter une assistance technique de premier ordre en matière d'amélioration de couverture sociale et de facilitation d'accès aux soins de santé à travers la solidarité mutualiste.
Il a souligné que cette réunion se tient en marge des travaux de l'Assemblée générale de la MGPAP, qui vient de procéder au renouvellement de ses instances dirigeantes avec l'élection d'un nouveau Président du Conseil d'Administration, des membres du Conseil d'Administration et des délégués des employés et fonctionnaires des différentes administrations publiques marocaines.
Après avoir mis l'accent sur les missions de l'UAM en tant que plateforme résolument engagée à intensifier la coopération Sud-Sud à travers l'échange d'expériences et d'expertises en matière de mutualité et un espace d'échange, de dialogue, de coordination et de plaidoyer du mouvement mutualiste africain auprès des gouvernements et des instances nationales et internationales, M. El Atmani, a estimé impératif la tenue, dans un proche avenir, l'Assemblée générale de l'UAM au Maroc, qui abrite le siège de cette structure panafricaine.
Voir article complet ici