Le Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS) a servi de facilitateur dans le cadre du déroulement du voyage d'étude en Côte d'Ivoire d'une délégation sénégalaise du jeudi 9 au vendredi 10 décembre 2021.
Cette délégation de professionnels de la protection sociale était composée de :
- M. Mamadou Racine Senghor : Secrétaire Général de l'Agence de la Couverture Maladie Universelle du Sénégal ( ANACMU)
- M. Serigne Diouf : Directeur des opérations de l'Agence de la Couverture Maladie Universelle du Sénégal ( ANACMU)
- M. Mamadou Sally Ly : Directeur Juridique de l'Agence de la Couverture Maladie Universelle du Sénégal ( ANACMU)
- M. Djibril Faye : Conseiller technique du Ministre du Développement Communautaire, de l'Equité Sociale et Territoriale (MDCEST)
- M. Abdoulaye Sarr : Président de la fédération sénégalaise des mutuelles sociales
- Mme Binetou Toure : Coordonnateur de la cellule juridique du Ministère du Développement Communautaire, de l'Equité Sociale et Territoriale (MDCEST)
- M. Abdoulaye Gueye : Point focal du Réseau mondial pour les Systèmes de Financement de la Santé et la Protection sociale en Santé (P4H)
- M. Dame Diaw : Coordonnateur au Bureau international du Travail ( BIT)
- M. Moustapha Amar : Chef de la division sécurité sociale du Ministère en charge du travail
L'objectif de ce voyage d'études était de partager les expériences sur le processus de mise en place de l'organe administratif de la mutualité sociale et du Fonds national de garantie des mutuelles sociales au niveau des pays hôtes, ainsi que les articulations avec les politiques nationales d'extension de la couverture du risque maladie.
Pour une meilleure organisation de la mission, le PASS a apporté un appui, afin de faciliter son accomplissement, conformément à la planification des différentes rencontres de l'agenda. Ainsi le PASS a servi de facilitateur pour l'élaboration de l'agenda final, la prise de rendez-vous, l'organisation des rendez-vous, l'accompagnement aux différentes rencontres, la gestion logistique et la coordination de l'hébergement.
Ce séjour de travail s'est fait en quatre étapes clés marquées par des visites et séances de travail à l'Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale (AIRMS), à l'Alliance des Mutuelles Sociales de Côte d'Ivoire (AMS-CI) et à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) pour la première journée.
La deuxième journée fut l'occasion pour la délégation d'être reçue au Service Médical des Fonctionnaires (SMF) de la Mutuelle Générale des Fonctionnaires et agents de l'Etat de Côte d'Ivoire (Mugef-ci), ainsi qu'à Direction Générale de la Protection Sociale ( DGPS).
Cette mission a permis de comprendre l'articulation entre les organes administratifs de la mutualité sociale et les autres institutions chargées de la mise en œuvre de la CMU en Côte d'Ivoire. Ce partage d'expérience permettra en outre d'accélérer la mise en place de l'Office national de la Mutualité sociale(OAMS) et du Fonds de Garantie des Mutuelles sociales au Sénégal(FNGMS).
Les membres de la délégation ont été satisfaits des rencontres et ont promis recevoir leurs confrères ivoiriens à Dakar.