3 ans après Lomé au Togo, Dakar devient du 15 au 16 mars 2022 la capitale mondiale de la mutualité à l'occasion de la Conférence de Dakar.
« Réaliser la couverture santé universelle en Afrique : articuler des partenariats nouveaux entre mouvements sociaux, acteurs économiques et pouvoirs publics », c'est autour de ce thème que les mutualistes échangeront dans l'optique d'apporter diverses solutions à cette problématique du secteur de la mutualité en cette période de sortie progressive de la Covid-19.
Pour répondre aux différentes questions liées au thème, deux ateliers de réflexion meublent cette conférence à savoir :
- Atelier 1 : « Quel rôle pour les mutuelles dans l'architecture de la protection sociale, à la suite du Covid-19 ? »
- Atelier 2 : « Quelle alliance avec les pouvoirs publics pour l'extension de la protection sociale et de la santé ? »
Le PASS (Programme d'Appui aux Stratégies Sociales), par le biais de son Directeur général M. Jean-Victor Ayité, invite et mobilise toutes les mutuelles d'Afrique de l'Ouest afin que celles-ci apportent leurs contributions pour la réussite de cet événement de renommée internationale.
Cette mobilisation du PASS s'étend jusqu'au Secrétariat d'Etat chargé de la Protection Sociale de Côte d'ivoire, dirigé par Mme Mahi Clarisse Kayo, par ailleurs Présidente des mutuelles sociales de Côte d'Ivoire, qui décide d'apporter sa contribution en participant à cet évènement.
Pour rappel, la conférence de Lomé s'est tenue du 22 au 23 janvier 2019 et avait pour thème : « Le pari de la mutualité pour le 21e siècle ».