Le Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS) a reçu le jeudi 10 février 2022, de la part du Fonds Mondial, une lettre d'attribution pour effectuer une étude sur la cartographie des mutuelles sociales de Côte d'Ivoire.
Cette étude est financée par le Fonds Mondial et gérée par Expertise France dans le cadre de l'Initiative pour entrevoir la capacité du mouvement mutualiste ivoirien à la prise en charge du paludisme, de la tuberculose et du sida.
En consortium avec le bureau d'étude français « ICI Santé » spécialisé sur les politiques de santé publique dans la région, le PASS avait répondu en fin d'année dernière à une demande d'expertise qui s'intéressait à la gouvernance des mutuelles sociales ainsi qu'à la contribution de leur offre de soins dans les politiques publiques de santé en Côte d'Ivoire.
L'attribution de cette étude au PASS est un indicateur de son sens du professionnalisme, de son efficacité et de son dynamisme en ce qui concerne les questions liées à la mutualité en Afrique.
Pour le Directeur général du PASS M. Jean-Victor Ayité, cette étude est une opportunité pour le PASS de contribuer aux côtés de l'AIRMS (Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale) à l'établissement de données utiles fournissant des informations fiables et complètes, permettant par ailleurs de nourrir les réflexions pour la mise en place d'une stratégie nationale de développement des mutuelles sociales.
Toujours pour M. Ayité, cette étude donnera une visibilité particulière au mouvement mutualiste dans le système de santé.
Le Fonds mondial est un partenariat conçu pour mettre plus rapidement un terme aux épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme. En tant qu'organisation internationale, il mobilise et investit plus de 4 milliards de dollars US chaque année à l'appui de programmes dirigés par des spécialistes locaux dans plus de 100 pays. En partenariat avec les autorités publiques, la société civile, les institutions techniques, le secteur privé et les personnes touchées par les maladies, il s'attaque aux obstacles et encourage l'innovation.