Dans le cadre de l'analyse de l'état de la collaboration entre le PASS (Programme d'Appui aux Stratégies Sociale) et l'AIRMS (Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale), le PASS, représenté par son Directeur général M. Jean-Victor Ayité et son responsable Mutualité et Protection Sociale, M. Soro Serge, s'est rendu le vendredi 11 février 2022 au siège de l'AIRMS sis à Abidjan, Riviera Faya.
Cette séance de travail a démarré par les mots de bienvenue de Mme Koné Colette et les échanges de vœux entre les dirigeants des deux structures.
M. Ayité a profité de cette occasion pour féliciter Mme Koné pour la bonne organisation de la Plateforme des Mutuelles Sociales de Côte d'Ivoire en précisant que « le PASS reste disponible à accompagner la plateforme ».
Il a par ailleurs évoqué le projet de cartographie des mutuelles sociales de Côte d'Ivoire et leurs centres de santé de référence ; une étude effectuée par le PASS, financée par le Fonds Mondial et gérée par Expertise France.
En outre, M. Ayité a proposé pour le bon fonctionnement de la Plateforme de Lomé diverses solutions à savoir la désignation d'un point focal dans chaque ministère engagé pour le suivi et l'implication de toutes les mutuelles sociales. Sur ce point, Mme Koné s'est aussi prononcée en souhaitant que la priorité soit accordée à la mise en place de l'observatoire des assurés de la CMU (Couverture Maladie Universelle).
Au sortir de cette réunion les deux parties ont décidé que le projet de convention soit remis à jour et finalisé dans les meilleurs délais en vue d'une signature prochaine.