Lors du démarrage des festivités de la 4ème édition de la Journée Internationale de la Femme Mutualiste (JIFM) qui s'est tenue du 02 au 04 Mars 2023 au Sénégal, autour du thème « Inégalité de genre et CSU : Pour des systèmes de santé plus équitables et résilients », Eric Chénut, Président de la Mutualité française, est intervenu par visioconférence.
A l'entame de son intervention il a rendu un hommage à feu Jean-Philippe Huchet, initiateur de la JIFM, pour sa vision et son implication dans le développement du modèle mutualiste en Afrique et aussi pour ses actions dans le cadre de la promotion du leadership féminin dans les instances de gouvernance.
« Cette journée qu'a initiée Jean-Philippe Huchet il y a maintenant 4 ans est extrêmement importante pour promouvoir le modèle mutualiste, promouvoir l'action des mutuelles sur l'ensemble des pays où vous intervenez et c'est excessivement important au regard des projets qui sont initiés avec l'appui du PASS, la Mutualité française et de nombreuses mutuelles à vos côtés. » a-t-il souligné.
La suite de son intervention a été marquée par la position de la Mutualité française sur la question du genre et aussi sur les inégalités entre hommes et femmes dans l'accès aux soins. « Je tiens également à souligner que Dominique Joseph notre Secrétaire générale a marqué toute l'importance de la parité en mutualité et la parité dans les instances de gouvernance et ceci un est un engagement fort que nous portons avec elle. Notre assemblée générale, notre conseil d'administration, ce sont également pleinement impliqués pour parvenir à une parité pleine et entière d'ici en 2027 » a-t-il révélé.
« Investir dans les filles c'est investir sur notre avenir commun », à travers cette citation du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, reprise par le Président de la Mutualité française lors de son intervention, a mis en lumière l'importance de la place des femmes dans la société, d'où les sujets qui les concernent doivent pleinement être pris en considération.
« Dans le champ de la pharmacopée prendre pleinement en compte l'impact du cycle de la femme au regard des incidences hormonales est quelque chose que l'on c'est maintenant et qui est très important, tout autant que prendre en compte ce que dit la femme.
Lors du colloque singulier avec le médecin, qu'on ne minimise pas ce qu'elle dit d'autant plus que, sur un certain nombre de pathologies, malheureusement les symptômes chez la femme sont plus difficiles à détecter.
Il est donc essentiel si on ne veut pas amplifier, accentuer les inégalités en santé, de pleinement prendre en compte la santé des femmes. C'est tout l'engagement de la Mutualité française. » a-t-il signifié.
A la fin de son discours Mr CHENUT a encouragé les femmes dirigeantes mutualistes puis a remercié le comité d'organisation de la 4ème édition de la JIFM, qui après 03 éditions à décider d'ouvrir ses portes aux hommes dirigeants mutualistes afin d'échanger mutuellement lors des travaux en atelier sur les questions du rôle des femmes dans la gouvernance des organisations mutualistes et dans la mise en œuvre des politiques de Couverture Sanitaire universelle (CSU).
Rappelons que cette 4ème édition de la JIFM à Saly a eu pour partenaires la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), la Mutuelle Générale de l'Education Nationale de France (MGEN), l'Association Internationale de la Mutualité (AIM), le Réseau Éducation et Solidarité (RES) et l'Agence de la Couverture Maladie Universelle du Sénégal (ACMU).
Notons que Éric Chenut, né le 16 février 1973 à Nancy, préside la Fédération nationale de la Mutualité Française depuis le 5 octobre 2021. Juriste de formation, il est attaché d'administration de l'État depuis 2002. Engagé dans le mouvement mutualiste depuis ses 20 ans, il a fait carrière au sein de la Mutuelle générale des fonctionnaires de l'Éducation nationale (MGEN) puis du groupe VYV.
PASS