Une délégation du District Autonome des Montagnes (DAM) conduite par Mr Kpéha Bouabré Octave, Directeur du Développement Humain, s'est entretenue le jeudi 06 Avril 2023 avec Mr Jean- Victor Ayité, Directeur Général du PASS dans le cadre du Projet Eau et Mutualité en Côte d'Ivoire, conduit par sa structure en partenariat la mutualité Française et d'autres partenaires techniques et financiers.
Ce projet qui vise l'amélioration des conditions de vie de la population et l'accès à la santé tire son origine de la signature de convention cadre qui s'est tenu le 28 Juin 2022 entre le PASS et Ministre gouverneur du DAM, Albert flindé,en vue d'accroitre l'IDH (Indice de Développement Humain) de sa circonscription.
Cette assise du 06 avril 2022 avait pour principal objectif de :
- Fait un bilan des actions menées par les deux parties prenantes ;
- Echanger sur l'état d'avancement des actions en cours d'exécutions ;
- Discuter des prochaines étapes.
A l'entame de ces propos le Directeur Général du PASS a présenté la phase technique du projet puis a rappelé le calendrier d'exécution du projet. La suite de son intervention a été marquée par la mise en place d'un cadre logique en vue d'associer la population bénéficiaire au projet ».
« Que la population bénéficiaire soit un acteur actif du projet afin de prendre en considération tous ces besoins et préoccupations » a indiqué Jean- Victor Ayité.
Lors de sa prise de parole le Directeur du développement humain du District Autonomes de Montagnes à fait le point des activités menée par sa structure notamment la mobilisation institutionnelle puis afélicité le Directeur Général du PASS pour son implication et son appui dans le processus d'atteinte des ODD (Objectifs de Développement Durable) dans le District.
« Notre ambition est de constaté qu'à la fin de ce projet, notre population soit heureuse et fière d'appartenir aux District Autonomes des Montagnes » a souligné Mr Kpéa.
A la fin de cette rencontre les parties pérennantes ce sont félicitées de l'état d'avancement du projet et ont évoqués les prochaines étapes à franchir, étapes qui seront marquées par la visite d'une délégation du PASS dans le District Autonomes des Montagnes plus précisément dans la circonscription du Tieny- Siably.
Rappelons quela collaboration entre les deux parties prenantes se perçoit à travers quatre indices clésde développement durables à savoir :
. ODD2 : Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.
. ODD3 : Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges.
. ODD5 : Réaliser l'égalité des axes et autonomiser toutes les femmes et les filles.
. ODD6 : Garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.
PASS