Licenciée en Relations internationales à la Faculté de sciences politiques administratives de l'Université libre de Kinshasa, Thérèse Kapinga Bukasa occupe le poste de directrice des ressources humaines à l'Agence nationale d'aménagement du territoire (Anat). Engagée dans la lutte pour la promotion des droits des femmes, elle plaide en faveur d'un traitement équitable entre l'homme et la femme en milieu professionnel. Entretien.
Le Courrier de Kinshasa (L.C.K.) : Bonjour madame. Pouvez-vous nous dire ce que vous entendez par égalité professionnelle femmes/hommes ?
Thérèse Kapinga Bukasa (T.K.B.) : Bonjour. L'égalité professionnelle implique l'équilibre professionnel entre l'homme et la femme, parce que nous avons tous les mêmes diplômes, avons étudié de la même manière dans les mêmes facultés et universités. Par conséquent, nous avons aussi droit à avoir les mêmes fonctions que nos collègues hommes dans les institutions. Au nom de l'égalité professionnelle, les femmes et les hommes sont appelés à travailler dans la synergie pour porter loin leurs connaissances afin de bâtir la République.
Voir l'article complet ici