Du 10 au 12 avril 2023 se sont tenues à Yaoundé les Premières Journées FENAMUSCAM 2023. La journée du 10 a été consacrée aux travaux du conseil d'administration de la FENAMUSCAM. Les membres ont passé en revue les activités de la fédération avant de projecter des activités pour le futur. On en retiendra que la FENAMUSCAM continue à sensibiliser les uns et les autres sur l'importance des mutuelles sociales dans la mise en place des mécanismes d'extension de la protection sociale au grand nombre et qu'elle veut se faire davantage connaître auprès des autorités publiques et autres partenaires de développement.
Les journées des 11 et 12 avril ont été consacrées à la présentation et la promotion de la FENAMUSCAM. Les participants, une trentaine au total ont suivi et échangé sur plusieurs thèmes dans la salle de conférences de la MUTRESOR à Messa.
Journée du 11 avril.
Après l'ouverture des travaux à 10h par le Président du conseil d'administration de la FENAMUSCAM, Augustin TIOMELA qui a relevé l'importance de ces journées et invité les participants à être très actifs, place a été laissée aux travaux proprement dits. Chaque participant s'est présenté et l'assistance a suivi l'exposé de M. Désiré AROGA PCA de la Mutuelle du personnel du Ministère de l'éducation de Base et Secrétaire général de la FENAMUSCAM sur la présentation de la fédération. Créée en 2018 la Fédération Nationale des Mutuelles Sociales du Cameroun (FENAMUSCAM) est légalisée le 14 février 2019 à la préfecture du Mfoundi à Yaoundé. C'est une plateforme de concertation des acteurs du mouvement mutualiste national du Cameroun. Sa vision : couverture universelle de toutes les couches sociales pour un accès aux soins de santé de services sociaux de qualité et à moindre coût. L'adhésion à la FENAMUSCAM est libre et ouverte à tous sans discrimination.
Il faut cependant remplir les conditions suivantes :
- se soumettre aux règles régissant la fédération
-honorer ses cotisations annuelles
- se soumettre aux décisions de l'assemblée générale.
Ses programmes phares sont :
1- réalisation de la plateforme digitale de marketing, communication et gestion des mutuelles sociales du Cameroun
2- Création d'un fonds de solidarité, de réassurance et d'appuis au développement des mutuelles sociales
3- Mise en œuvre du concept " une commune, une mutuelle sociale , une administration, une mutuelle et une entreprise, une mutuelle" et une corporation, une mutuelle d'envergure nationale.
4- délocalisation du Master 2 professionnel de droit en " gouvernance des mutuelles et des organisations de l'économie sociale" de l'Université de Paris Saclay au Cameroun.
Le Directeur technique de la Fédération interprovinciale des Mutuelles de Santé du Tchad M. Espoir MAMADJIBEYE a ensuite présenté l'expérience de son pays. On en retient que c'est sur les mutuelles de santé que le Tchad a basé son système de Couverture Santé Universelle et que ces mutuelles sont soutenues par l'Etat Tchadienne de même que qu'une grande partie des prises en charge des prestations sanitaires des démunis.
Le Secrétaire Exécutif de la FENAMUSCAM Joël NGOUNDE a présenté un exposé sur l'importance de la digitalisation de la gestion des mutuelles sociales en insistant sur le fait qu'elles doivent s'arrimer à la nouvelle technologie. Les participants ont ensuite accueilli avec beaucoup d'enthousiasme le Directeur général de " Kristal hôtel" de Douala qui a dit sa joie de pouvoir travailler avec les Mutuelles quel que soit leurs tailles et de mêmes pour la FENAMUSCAM principalement.
Pour la suite des travaux, 5 groupes sont constitués pour réfléchir sur :
- le Fonds de Solidarité, de Réassurance et de Développement des Mutuelles Sociales Camerounaises (FODEMUC) et surtout le financement des mutuelles sociales du Cameroun.
- une commune, une mutuelle sociale
- une entreprise, une mutuelle
- digitalisation et gestion des mutuelles
- délocalisation du Master 2 de droit en" gouvernance des mutuelles et des organisations de l'économie sociale" de l'Université de Paris Saclay au Cameroun. Après une brève présentation de ces thèmes et ce qu'on attend des groupes de travail par le PCA de la FENAMUSCAM Augustin TIOMELA
les participants ont commencé leurs réflexions avant d'aller à la pause-café.
Après la pause, les travaux en groupes se sont poursuivis.
A 16 h la journée a été clôturée par un satisfecit du PCA de la FENAMUSCAM qui a demandé le même engouement aux participants pour le deuxième jour.
Journée du 12 avril:
Les travaux commencent à 10h30 avec la suite des réflexions en groupes sur les 5 thèmes évoqués plus haut.
Mais les participants ont d'abord suivi avec beaucoup d'attention par visioconference MONSIEUR Jean Luc PENOT, Professeur Titulaire de la Chair du Master 2 de l'université de Paris Saclay. Avec lui les participants ont échangé depuis Paris sur le projet de délocalisation du master 2 en" gouvernance des mutuelles et des organisations de l'économie sociale". Echanges très enrichissant. Monsieur PENNOT autant que les participants aux journées de promotion et de présentation de la FENAMUSCAM se sont dit très édifiés sur la fédération et le master.
Ils ont marqué une pause.
Place a été donné après la pause à la restitution des travaux en groupes. Cette séance s'est déroulée en présence du représentant de Monsieur le Ministre des Finances qui était arrivé entre temps. Tous les groupes ont présenté dans les détails leurs réflexions avec des recommandations sur la nécessité de chercher des moyens pour le financement des mutuelles surtout à travers les banques, la digitalisation de leur gestion, l'accompagnement des différentes structures dans la création des mutuelles et la formation notamment le master 2 en gouvernance des mutuelles et organisations de l'économie sociale.
Les travaux se sont achevés sur une note de satisfaction du PCA de la FENAMUSCAM et un mot d'encouragement du représentant de S. E. Monsieur le Ministre des Finances qui a demontré la détermination des pouvoirs publics à accompagner la FENAMUSCAM qui a pour préoccupation le mieux être des Camerounais. Les participants se sont séparés à 16 h autour d'un repas.