L'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU) a adopté le 18 avril une résolution sur « La promotion de l'économie sociale et solidaire au service du développement durable ». Historique.
Cette résolution intervient après l'adoption d'une recommandation du Conseil de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) au niveau des Ministres pour favoriser son expansion et une résolution de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur le travail décent, en juin 2022.
Les deux textes internationaux se complètent et permettent de mieux définir l'économie sociale et solidaire. La résolution des Nations Unies parachève la reconnaissance de l'ESS au niveau international et sa contribution à la réalisation et à la territorialisation des ODD.
En bref, cette résolution A/77/L.60 :
Reconnait les précédents efforts de référence à l'ESS dans différents textes internationaux
Reconnait que « l'économie sociale et solidaire peut contribuer à la réalisation et à l'adaptation à l'échelle locale des objectifs de développement durable » tout en dressant une liste de secteur où cela est particulièrement visible
Encourage « les Etats membres à promouvoir et à mettre en œuvre des stratégies, des politiques et des programmes nationaux, locaux et régionaux visant à appuyer et à favoriser l'économie sociale et solidaire en tant que modèle possible de développement économique et social durable » en proposant des exemples de politique.
Voir l'article complet ici