333 millions d'enfants dans le monde vivent avec moins de 2,15 dollars par jour. Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a entrainé un retard de 3 ans vis-à-vis des progrès accomplis en matière de lutte contre la réduction de l'extrême pauvreté.
New York/ Washington D.C./ Paris, le 13 septembre 2023 – Selon une nouvelle analyse conjointe de l'UNICEF et de la Banque mondiale publiée aujourd'hui, environ 333 millions d'enfants dans le monde – soit 1 enfant sur 6 – vivent dans une situation d'extrême pauvreté.
Cette analyse des tendances mondiales de la pauvreté monétaire infantile selon les seuils de pauvreté internationaux examine pour la première fois les tendances de l'extrême pauvreté infantile. L'étude révèle que, bien que le nombre d'enfants vivant avec moins de 2,15 dollars par jour a diminué de 383 millions à 333 millions (soit 13 %) entre 2013 et 2022, l'impact économique de la COVID-19 a entraîné un retard dans les progrès réalisés de près de trois ans. En l'absence des perturbations liées à la COVID-19, ce sont 30 millions d'enfants supplémentaires qui auraient dû passer au-dessus du seuil de pauvreté.
Voir l'article complet ici