Quelles sont les grandes tendances macroéconomiques sur le continent africain et quelles pistes d'amélioration peut-on envisager pour l'avenir ? Françoise Rivière, responsable de la cellule Économie et stratégie du département Afrique à l'AFD et coautrice du premier chapitre de « L'économie africaine 2024 », paru aux Éditions La Découverte, nous livre son point de vue.
En 2023, sur le continent africain, la croissance est restée supérieure à la croissance mondiale ( 3,2 % contre 3 %), mais elle a ralenti par rapport à 2022 ( 3,9 %). Les économies les plus diversifiées continuent à mieux résister ?
En effet, les pays dont le PIB dépend le moins des ressources naturelles (pétrolières, minières, touristiques ou autres) s'en sortent mieux que ceux dont l'économie repose quasi exclusivement sur l'exploitation de ressources naturelles. C'est un constat que l'on peut faire quelle que soit la période considérée. Certains pays comme le Rwanda, l'Éthiopie, la Côte d'Ivoire ou encore le Mozambique atteignent des taux de croissance supérieurs à 6 % en 2023, soit des taux qui figurent parmi les plus élevés au niveau mondial.
Pour un pays, le fait de diversifier ses activités permet de répartir les risques. Par exemple, un pays qui produit un type de minerai, mais qui est diversifié, pourra s'appuyer sur d'autres secteurs si la demande mondiale diminue ou si les cours baissent.
Voir l'article complet ici