Près de 1,4 milliard d'enfants, âgés de moins de 15 ans, ne bénéficient d'aucune forme de protection sociale dans le monde, ce qui les rend vulnérables aux maladies, à une mauvaise nutrition et à la pauvreté, selon de nouvelles données publiées mercredi par l'Organisation internationale du Travail (OIT), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et l'ONG Save the Children.
Moins d'un enfant sur dix dans les pays à faible revenu a accès aux allocations familiales, ce qui les rend vulnérables aux maladies, aux lacunes en matière d'éducation, à une mauvaise alimentation, à la pauvreté et aux inégalités. Cela représente une disparité importante par rapport à la couverture dont bénéficient les enfants dans les pays à revenu élevé.
Les données montrent qu'il y a eu une modeste augmentation globale de l'accès aux allocations familiales sur une période de 14 ans, passant de 20% en 2009 à 28,1% en 2023. Toutefois, les progrès sont inégaux. Dans les pays à faible revenu, les taux de couverture restent extrêmement bas, aux alentours de 9%. Dans le même temps, 84,6% des enfants des pays à revenu élevé sont couverts.
Voir l'article complet ici