Le deuxième Atelier sur le Développement de l'offre de Soins Mutualiste ( ADOSM 2 ) s'est tenu le jeudi 16 mai 2024 au sein du programme d'appui aux Stratégies Sociales (PASS) en présence de plusieurs figures emblématiques du monde de la mutualité ivoirienne, plusieurs partenaires techniques et financiers (PTF) Français exerçant dans le domaine de la Santé et de l'Agence AIRMS-Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale .
Cette initiative du PASS et du Club Santé Côte d'Ivoire avait pour principal objectif de montrer comment l'expertise française dans le domaine de la santé présente en Côte d'Ivoire pourrait répondre aux besoins des mutuelles sociales, en termes de développement de leur offre de soins et d'amélioration de la qualité de leurs prestations du point de vue des équipements, des infrastructures et du financement de leurs projets dans le domaine médical.
Au cours de cette activité plusieurs ateliers ont été organisés dans le but de permettre aux entreprises du Club Santé de présenter brièvement leurs entreprises, promouvoir leur savoir-faire et inviter les participants à les retrouver en session B2B pour approfondir les échanges. Il s'agissait des ateliers sur le :
(1) le Projets de construction, de rénovation, d'équipement et de diagnostic : quelles solutions ;
(2) la Connectivité, E-Santé, Digitalisation du Parcours de Soins : Comment Réussir son Projet ? et
(3) financement et cofinancement de projets de santé : quelles solutions pour les mutuelles sociales ?
A la clôture des ateliers, le Directeur Général du PASS, M. Jean- Victor AYITE, a exprimé sa gratitude envers tous les acteurs. "Je tiens à remercier chaleureusement tous les participants pour leur engagement et leur contribution active. Grâce à vos efforts, nous avons pu identifier des pistes concrètes pour améliorer l'accès aux soins et renforcer la solidarité au sein de notre système de santé mutualiste," a-t-il déclaré.
Notons que ces ateliers ont été un succès, posant les bases d'un renforcement significatif du secteur mutualiste en Côte d'Ivoire. Les participants ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès de la mutualité sociale réalisés et leur détermination à mettre en œuvre les recommandations formulées. La vision d'un système de santé mutualiste plus efficace et accessible pour tous les Ivoiriens semble ainsi de plus en plus proche, grâce à l'engagement collectif de tous les acteurs impliqués.
En conclusion l'ADOSM 2 marque le début d'une collaboration renforcée entre la France et la Côte d'Ivoire en matière d'offre de soins mutualiste.
Les connaissances partagées et les stratégies discutées devraient permettre aux mutuelles sociales ivoiriennes d'Augmenter leur capacité à offrir des soins de qualité à leurs membres ; d'améliorer l'accessibilité et l'efficacité des services de santé et de renforcer leur viabilité financière à long terme.